Pour beaucoup, les sports d’hivers sont un rendez-vous incontournable. Ces vacances sportives au grand air sont très courues en famille ou entre amis. Mais ces vacances peuvent aussi tourner au cauchemar en cas d’accident. Orthopédie Toussaint vous propose quelques conseils pour y préparer votre corps et vous munir du matériel sportifs et/ou orthopédique adéquat.
Faire du sport régulièrement
Chaque année, vous êtes nombreux à partir aux sports d’hiver. Pour se prémunir de tout risque d’accident, il est utile d’y préparer votre corps qui n’est pas toujours habitué à être sollicité avec autant d’intensité durant le reste de l’année. Travailler son équilibre, muscler ses jambes et assouplir les articulations peut vous permettre de minimiser les risques d’accident.
Pour les plus sportifs d’entre nous, qui pratiquent en moyenne une à deux heures de sport par semaine, aucune préparation particulière ne s’impose. Les personnes qui pratiquent un sport d’endurance sont encore mieux armées pour éviter un problème d’articulation. Pour les autres, une préparation articulaire et musculaire peut réduire le risque d’accident. Et c’est dès la fin de l’été qu’il est conseillé de s’y remettre ! Il est en effet préférable pour votre corps de produire un effort progressif et de l’intensifier dans le temps.
La préparation musculaire consiste à renforcer le quadriceps pour stabiliser le genou et réduire le risque d’entorse grave, l’un des accidents les plus courant pour les adeptes du ski alpin. La pratique de la natation, du jogging ou du vélo est indiquée dans ce but. Mais la pratique de nombreux sports peut également contribuer à la musculation de celui-ci et vous permettre de surcroît de développer un bon sens de l’équilibre. S’étirer régulièrement prévient aussi les risques d’accidents musculaires.
Le matériel aussi doit être adapté
Le matériel utilisé par un skieur joue également un rôle important dans la gravité des accidents. Il est vivement conseillé d’utiliser un matériel qui tient bien la cheville et de choisir des skis plutôt courts que longs. Qu’il s’agisse d’un matériel acheté ou loué, rendez-vous chez un professionnel qui s’assurera de régler les fixations de manière adéquate, en fonction de votre taille et de votre corpulence. Un réglage faible favorise les déchaussements intempestifs et les risques de chutes, un réglage trop serré empêchera le déchaussement en cas de chute et augmentera les risques de blessures graves. Il est conseillé aux femmes de prévoir des fixations plus souples car elles sont plus susceptibles de souffrir d’entorses graves au niveau du genou.
Si le ski alpin reste la référence des sports d’hiver, d’autres disciplines présentent elles aussi des atouts et des inconvénients. Vous souhaitez minimiser les risques pour vos articulations ? La pratique du ski de fond vous sera plus favorable. Cependant, soyez prudent et veillez à ne pas vous engager dans des traces glacées qui augmenteront le risque de chute et de fracture. Vous pratiquez le snowboard ? Statistiquement, cette discipline provoque moins de lésions des membres inférieurs. Elle augmente cependant les risque de fractures des poignets et des avants bras.
Le genou particulièrement exposé
Le genou est sans aucun doute l’articulation la plus exposée à un risque d’accident de ski. Cette articulation est complexe, composée de 4 os (tibia, péroné, fémur et rotule), des ligaments (croisés et latéraux), des tendons et des cartilages. Des éléments qui assemblés permettent un mouvement flexible du genou tout en maintenant l’articulation.
Pour protéger cet assemblage fragile, le genou peut avoir besoin d’un soutien apporté par les orthèses de genou comme les genouillères ou les attelles de genou. Cela pourra notamment vous protéger de pathologies telles que les lésions du ménisque et des ligaments, ou encore de l’arthrose du genou. La rupture du ligament croisé antérieur est très fréquente chez les personnes qui pratiquent un sport de pivot, qu’il s’agisse du ski, du football, du basketball, etc…
Il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour choisir une genouillère parmi les nombreux modèles existants. Il en existe 4 grandes catégories :
- Les genouillères ligamentaires.
- Les genouillères rotuliennes.
- Les genouillères O.A (Ostéo-Arthrose).
- Les attelles d’immobilisation.
Certaines de ces genouillères seront utilisées pour prévenir d’un traumatisme ou renforcer votre articulation, d’autres s’imposeront pour protéger votre genou avant ou après une opération, ou durant une période de rééducation.
Pour les pathologies bénignes, les genouillères élastiques sont les plus couramment utilisées. Elles permettent de maintenir et de compresser l’articulation pour soulager le genou et limiter l’amplitude de vos mouvements. Elles seront indiquées pour des problèmes musculo-tendineux classiques ou pour certaines pathologies plus spécifiques, suivant les conseils de votre médecin et/ou de votre orthopédiste.
Pour profiter des conseils de notre équipe de spécialistes ou obtenir plus de renseignements sur nos genouillères et attelles, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 071 82 39 10.