La mobilité est souvent associée aux axes routiers ou aux transports en commun par les médias. Pourtant, il s’agit d’un terme générique qui peut tout simplement être assimilé à la liberté de mouvement, et donc au bien-être des individus qui peuvent jouir d’une autonomie complète pour les uns, partielles pour les autres.
Pour les personnes âgées, celles nées avec un handicap ou les victimes d’accidents, la perte de mobilité peut être particulièrement difficile à vivre. Elle complique leurs activités du quotidien, même les tâches les plus simples, affecte leur bien-être et réduit considérablement leur indépendance. Cependant, il existe une variété de dispositifs paramédicaux permettant de retrouver une partie de sa mobilité, que la perte soit définitive ou temporaire en cas, par exemple, de période de convalescence.
Les solutions en orthopédie vont de la simple canne (pliable ou pas) au scooter d’intérieur et d’extérieur, en passant par le fauteuil roulant, le fauteuil électrique ou encore le tricycle. Cela inclut également le cadre de marche et la version à roulettes de celui-ci, appelé rollator, ainsi que la chaise roulante pour sportif qui permet de pratiquer des activités plus intense malgré un handicap.
Quel que soit le degré de perte de mobilité, il existe une réponse adaptée en orthopédie. Les affections de l’appareil locomoteur, qu’elles soient irrémédiables ou provisoires, ne sont pas une fatalité. La recherche permet d’année en année de proposer des dispositifs de plus en plus pointus et adaptés aux patients afin de contribuer à leur bien-être.
Orthopédie Toussaint souhaite être à la pointe des aides à la mobilité pour ses patients et leur met à disposition une gamme élargie de dispositifs paramédicaux qui leur permettent de retrouver leur mobilité et de jouir d’une plus grande liberté.