orthopedie-toussaint-prothese-de-main-myoelectrique

Soucieux de tirer profit des avancées technologiques qui peuvent contribuer au développement de nouveaux produits favorisant le bien-être et l’autonomie de nos patients, Orthopédie Toussaint a décidé de concevoir des prothèses de main myoélectriques sur mesure dans son atelier.

Capter la force électromotrice produite par les muscles

Une prothèse de main myoélectrique est une prothèse qui capte la force électromotrice produite par les muscles durant une phase de contraction. En effet, la contraction d’un muscle entraine une tension électrique très faible qui peut être mesurée sur la peau. Ces contractions peuvent être amplifiées et utilisées pour l’ouverture, la fermeture et la rotation de la main. Ce type de prothèse convient à l’appareillage des amputations d’avant-bras et de bras d’origine congénitale ou traumatique. Elle peut permettre à certains patients de retrouver une motricité plus intuitive et naturelle dès l’âge de 4 ans.

L’emboiture de la prothèse d’avant-bras est réalisée de la même manière que pour les prothèses classiques. Ensuite, des électrodes sont placées avec précision dans l’emboîture et en contact avec la peau, et captent les signaux musculaires. Ceux-ci sont directement transmis au moteur de la prothèse mécanisée à l’aide d’une pile et qui reproduit l’ouverture et la fermeture de la main.

Intégration du schéma corporel du patient

L’adaptation à ce type de prothèse est progressive pour le patient afin de retrouver une préhension active des objets et de pouvoir assurer les tâches essentielles de la vie courante. Grâce à des outils informatiques, l’analyse des contractions musculaires doit permettre de trouver le point moteur pour les électrodes, à savoir le point où le muscle sera le plus efficace pour activer le fonctionnement de la main. Si l’impulsion musculaire est faible ou inexistante, il ne sera pas possible d’atteindre le seuil minimum pour déclencher le fonctionnement de la main. Un travail de rééducation est donc nécessaire pour apprendre à contrôler les contractions musculaires au niveau du moignon. Avec le temps, le patient ne va plus penser à « ouvrir » et « fermer » sa main mais plutôt « prendre » et « lâcher » des objets. Après cette période, cette nouvelle main fera partie du schéma corporel du patient. Pour certains cas analysés, il s’avère nécessaire que le patient ait eu un usage complet de son membre avant l’amputation, de sorte que les muscles soient suffisamment sollicités et développés pour que la force électromotrice dégagée puisse être captée par des électrodes.

Pour obtenir plus de renseignements sur les prothèses myoélectrique de la main, contactez Orthopédie Toussaint par e-mail à l’adresse info@orthopedie-toussaint.be ou par téléphone au 071 82 39 10. Pour plus de facilité pour nos patients, nous pouvons vous proposer premier rendez-vous dans le point de vente le plus proche de chez vous.

orthopedie-toussaint-prothese-main-myoelectrique-web