Les météorologues annoncent un été très chaud. Par de fortes chaleurs, il faut être vigilant pour éviter de se déshydrater car cela peut avoir des conséquences graves sur l’organisme. Avoir soif ou la bouche sèche sont de mauvais indicateurs de l’état de déshydratation. Quand celle-ci est plus grave, elle s’accompagne d’une altération de l’état général (fatigue, maux de tête, crampes, étourdissements…).
Habillez-vous de manière appropriée
En cas de fortes chaleurs, les vêtements les plus légers sont à privilégier. Pour être sûr d’avoir le plus de confort possible, les vêtements ne doivent pas être trop serrés. Cela permet de ne pas se sentir entravé dans ses mouvements mais aussi d’éviter les problèmes de circulation sanguine, comme la sensation de jambes lourdes. Les vêtements légers et amples permettront de limiter la transpiration car ils laisseront davantage la peau « respirer ». Les vêtements clairs permettront de ne pas emmagasiner trop de chaleur.
N’hésitez pas à laisser les enfants déambuler en sous-vêtements surtout à l’heure de la sieste. Ils seront plus à l’aise et cela les protégera d’un coup de chaleur. Par contre, dès qu’ils sont à l’extérieur, veiller à les protéger avec des vêtements clairs et les plus couvrants possible, afin de les protéger contre les coups de chaleur.
Restez à l’intérieur et au frais
Aux heures les plus chaudes, c’est à dire entre 12h et 16h, il est conseillé de rester à l’intérieur et de ne pas s’exposer au soleil et à la chaleur.
Pour conserver un logement le plus frais possible, il est conseillé de :
- Fermez les volets, fenêtres et rideaux dès que la température extérieure augmente,
- Faites des courants d’air frais dès que l’air extérieur est plus frais,
- Utilisez des ventilateurs, même s’ils n’aident pas à réduire la température d’une pièce.
En cas de fortes chaleurs, les nourrissons, les jeunes enfants, et les seniors doivent s’exposer le moins possible à la chaleur et au soleil. En cas d’exposition, pensez à prendre un parasol avec vous ainsi qu’un chapeau.
Buvez beaucoup d’eau
Notre corps utilise une bonne partie de l’eau consommée pour pallier aux réactions les plus importantes (sudation, circulation du sang, respiration…). Quand il fait chaud, il nous arrive de respirer plus vite, de suer davantage, etc. Même si les pièces sont climatisées, il faut veiller à bien boire tout au long de la journée. La chaleur faisant perdre beaucoup d’eau, il faut sans cesse penser à bien s’hydrater. En temps normal, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Pendant une journée chaude, il est recommandé de passer à 3 ou 4 litres d’eau par jour et par adulte.
Les signes de la déshydratation
Pour les adultes et personnes âgées : des étourdissements, une sécheresse de la bouche et du nez et une évacuation réduite d’urine.
Pour les nourrissons : une soif importante et des couches sèches, les yeux cernés et comme « enfoncés » dans les orbites, la bouche sèche, l’absence de larmes, les fontanelles plus marquées que d’habitude.
Adaptez votre alimentation
Pour réduire les risques de déshydratation, l’alimentation, comme la consommation d’eau, doit être adaptée aux changements de température. Vacanciers, travailleurs, enfants, personnes âgées sont invités à consommer davantage d’aliments riches en eau tels que les fruits et légumes. Seules les personnes victimes de diarrhées ne devraient pas suivre ce type de régime alimentaire.
- Les fruits et légumes riches en eau
- Les fruits : pomme, orange, banane, tomate, pastèque (= melon d’eau), pêches
- Les légumes : concombres, courgettes, brocoli